Bourse Bach 2019

Sponsorisé par Laboratorios SALVAT

La BOURSE BACH instituée par la Fondation BZM se propose d’aider de jeunes chanteurs solistes dans leur formation et de les faire connaître dans l’exécution de la musique vocale de J.S. Bach, notamment celle des cantates pour solistes. La Fondation décernera chaque année des bourses à quatre solistes (soprano, alto, ténor et baryton-basse).

Chaque bourse est dotée de 1.500 euros par an et comporte 3 concerts à Barcelone au courant 2019. La Fondation BZM assurera la diffusion de façon que la BOURSE BACH serve de plateforme de notoriété pour de jeunes talents du chant.

La BOURSE BACH fournit aussi une occasion de formation aux côtés de musiciens professionnels reconnus. En 2019 les organisateurs comptent avec la participation de Miriam Feuersinger qui donnera une masterclass réservée aux boursiers. Les concerts seront accompagnés par le BZM Ensemble dont les membres ont une longue expérience de l’interprétation sur instruments baroques, suivant des critères historiques.

 

Activités

   Les activités prévues pour les boursiers en 2019 sont les suivantes:

19 et 20 janvier
Masterclass et concert avec Carlos Mena au L’Auditori
(BWV 23 et 44)

3 et 5 Mars
Concert au Caixaforum de Barcelone et Palma
(BWV 22 et 32)

17 Juillet
Festival BACHCELONA (Palau de la Música)
(Cantata BWV 213)

Les chanteurs ayant obtenu la BOURSE BACH devront se rendre disponibles pour prendre part à toutes les activités décrites ci-dessus et à deux répétitions avant chaque concert (l’une avec pianiste co-répétiteur et l’autre avec le BZM Ensemble); les dates de celles-ci seront fixées de commun accord avec les chanteurs.

Dans les cas où la cantate prévue ne comporte pas d’air pour l’une des voix solistes, une autre oeuvre sera ajoutée au programme afin que tous les boursiers interviennent en solistes dans chacun des concerts.

 

Àge des candidats

Les candidats doivent avoir entre 18 et 35 ans avant le 1er janvier 2019.

 

Documentation

 Pour s’inscrire, les candidats devront envoyer un curriculum vitae et un enregistrement récent d’une aria de Bach, par courrier électronique à l’adresse bachzummitsingen@gmail.com

 

Délai pour la présentation des candidatures

   Les inscriptions seront ouvertes du 10 octobre au 31 octobre 2018.

 

Procédure de sélection

Après la clôture des inscriptions, les organisateurs feront une première sélection des aspirants sur la base de la documentation présentée (curriculum  et enregistrement récent) et choisiront les personnes admises à la phase suivante; cette décision sera sans appel.

 Les candidats à la BOURSE BACH ayant passé la première sélection devront se présenter aux auditions et aux entrevues qui auront lieu le 22 novembre 2018 à Barcelone.

Le lieu et l’horaire des auditions et des entrevues seront communiqués aux candidats par courrier électronique, à l’adresse qu’ils auront donnée au moment de l’inscription.

 

Conditions requises pour l’audition

Les candidats devront interpréter deux airs de J.S. Bach:

– Un air obligatoire.
-Un autre air librement choisi par le candidat.

Les candidats auront à leur disposition un pianiste d’accompagnement engagé par les organisateurs.

Les candidats qui désireraient se faire accompagner par leur propre pianiste sont priés de s’annoncer au moment de l’inscription.

 

Attribution de la bourse

La décision des organisateurs sera rendue publique au plus tard une semaine après la fin des auditions. Le verdict sera sans appel.

 Tous les candidats seront informés par courrier électronique et le choix sera publié également sur le site www.bachzummitsingen.com.

Les organisateurs se réservent le droit de déclarer les bourses désertes.

Ils se réservent également la possibilité d’attribuer des bourses exaequo.

La BOURSE BACH aura été définitivement adjugée aussitôt que le bénéficiaire l’aura acceptée par écrit, moyennant courrier électronique adressé à bachzummitsingen@gmail.com dans le délai de 15 jours à compter de la date de publication des bourses attribuées. En l’absence de réponse dans les délais, les organisateurs estimeront que la personne choisie renonce à la bourse.

Les boursiers auront la possibilité de participer éventuellement comme solistes à d’autres productions du projet BACH ZUM MITSINGEN organisées par la Fondation BZM.

Le montant de la BOURSE BACH est de 1.500 euros et la Fondation BZM ne paiera pas les frais de déplacement des boursiers résidants en Catalogne. Dans le cas contraire, la demande sera traitée chaque boursier particulier.

 

Obligations

 En acceptant la bourse, les personnes choisies s’obligent à réaliser toutes les activités prévues au programme de la BOURSE BACH. La rupture de cet engagement entraîne la résiliation de la bourse.

 

Contact

 Pour toute information complémentaire veuillez vous adresser à
bachzummitsingen@gmail.com